Etienne Daho fait Officier des Arts et des Lettres

Le chanteur Etienne Daho a été fait Officier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres des mains de Renaud Donnedieu de Vabres lors d’une cérémonie tenue mardi soir au ministère de la Culture, qui a salué le "son Daho, reflet de l’âme d’une époque".

Fait assez rare dans l’attribution des récompenses des différents ordres de la République, Etienne Daho recevait ainsi les insignes d’Officier sans avoir été préalablement été fait Chevalier des Arts et des Lettres. Il a en fait bénéficié d’une "passerelle" existant entre les différents ordres, puisque déjà décoré il y a quelques années comme Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

"Votre insatiable curiosité musicale, vos multiples inspirations, votre vraie liberté, votre générosité authentique font de vous l’un de nos plus grands artistes et l’un de ceux qui ont conquis durablement le coeur des Français", a souligné le ministre, en s’adressant au "chef de file et icône de la mouvance pop française".

Renaud Donnedieu de Vabres a aussi rappelé le parcours du chanteur "issu à la fois de l’héritage rock des Velvet Underground, de Lou Reed, de Nico et de la mouvance punk". Un parcours débuté en réalité lors de l’enfance de Daho, "sous le soleil d’Oran, l’oreille collée à un juke-box", et poursuivi à la fin des années 70 à Rennes, "capitale, creuset du rock français". Avant que le succès n’arrive avec l’album "La Notte La Notte" qui a donné naissance à une véritable "Dahomania", selon le Ministre.

"Très, très ému", Etienne Daho a tenu dans ses remerciements à rappeler "qu’un parcours ne se fait jamais seul", saluant "(sa) famille. "Je vois ce soir plein de gens qui m’ont accompagné pour ce parcours et je n’aurai qu’un mot: merci !". Les 150 invités lui ont accordé aussitôt une "standing ovation", rompant avec le protocole ministériel.  

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s