Cinéma mon ami

Profitant de mes 3 jours de célibat, je me suis fait une soirée ciné, cela faisait une éternité que je n’y avais plus mis les pieds… 
Pour commencer, La Môme d’Olivier Dahan. Deux heures vingt d’un destin funeste et flamboyant. Celui d’Edith Piaf. La vie de Piaf c’est un roman qui commence comme du Zola et finit dans la maladie. C’était une femme intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice.
Le seul point négatif à noter sont les flashs back un peu trop fréquents.
L’interprétation de Marion Cotillard est tout bonnement exceptionnelle !
c’est un film qui m’a touché…

J’ai enchaîné avec Ensemble c’est tout de Claude Berri
De quoi ça parle : la rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s’apprivoiser, se connaître, s’aimer, vivre sous le même toit. Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d’histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.
Leurs doutes, leurs chagrins, c’est ensemble qu’ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu’ensemble, on est plus fort.

Ensemble, c’est tout est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de l’écrivain français Anna Gavalda. C’est la première fois qu’une de ses oeuvres est adaptée au cinéma.
J’y allais sans trop y croire, je suis en général déçue par les adaptations. Au final que d’émotions, j’ai été agréablement  surprise. Ce film est un petit bijou de fraîcheur, de pureté, de gaieté généreuse et tendre.
J’aurais aimé que le film dure plus longtemps, c’est le seul petit reproche que je peux faire à Berri, d’avoir "tout raccourci".
A voir et A lire….

Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cinéma mon ami

  1. laetitia dit :

    Oh mais comme tu as bien écrit ce billet, tu as su trouver les mots. Effectivement, ce sont les deux films qu\’il fallait voir car chacun dans son style nous "bouscule". Des petits moments de pur bonheur cinématographique !

Laisser un commentaire

