The Smashing Pumpkins

 
Hier soir, avec Mister B nous sommes allés au concert des Smashing Pumpkins au Grand Rex. Quel concert, 2h50 de prestation, respect.
Ils ont assuré, joué plusieurs morceaux du nouvel album qui sortira le 7 juillet prochain, intitulé «Zeitgeist». Ils ont repris bien sûr leurs vieux tubes qui pour certains ont été réorchestrés. J’ai adoré ce concert, sons bien lourds comme je les aime
Mais qui sont-ils ?

Couvrant les années 90 de mélodies évanescente et de guitares planantes et noisy, les Smashing Pumpkins n’ont jamais vraiment eu le succès qu’ils méritaient. Il faut dire que la présence de Nirvana leur a fait beaucoup d’ombre même si, peut-être, c’est cette ombre qui leur a permis de garder leur originalité et leur intégrité. Les Smashing Pumpkins se forment en 1987, à Chicago. Composé de Billy Corgan, de James Iha (guitare), de Jimmy Chamberlin (batterie) et d’Arcy Wretzky (basse), le groupe sort un premier album en 1991, Gish dont les sonorités métalliques couplées à la voix de Corgan et à la frappe de Jimmy marquent rapidement les esprits. Mais plus que tout, c’est leurs clips qui les font connaître, mélange de rêve éveillé et de dessins animés comme les songes d’un enfant malade et triste. Avec leur 3e album paru en 1995 « Mellon Collie & The Infinite Sadness » à la pochette si angélique, le groupe connaît le succès mais pas pour longtemps : des problèmes de drogue font exploser le groupe et l’entraîne vers le chemin de la pop (à défaut de la dope). Il faudra attendre 2000, pour réentendre du vrai Smashing via l’album Machina : The Machines of God. Malheureusement l’accueil est mitigée voire même hostile de la part des grosses productions musicales. Ce fut un beau rêve.

Publicités
Cet article a été publié dans Musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s