Exposition Rock’n’Roll de 1939 a 1959


Cette exposition est consacrée à la genèse et aux débuts du rock’n’roll aux États-Unis, de l’explosion du boogie-woogie à partir de 1939 aux événements de la fin des années 50 marquant le déclin de ce qu’on peut appeler le premier âge d’or du rock’n’roll.

Regroupant des affiches exceptionnelles, des disques et objets rares d’époque, mais aussi des photographies, des films, et bien sûr de la musique et du son, l’exposition invite le visiteur à revivre ce bouleversement culturel, miroir d’une société en pleine mutation.

L’exposition propose un parcours à travers les différents genres musicaux qui ont influencé ce véritable « melting-pot » musical qu’est le rock’n’roll : blues et gospel, grands orchestres de jazz, country, et surtout rhythm and blues. Elle s’attache à l’histoire d’individus exceptionnels qui en ont été les architectes, qu’il s’agisse de musiciens comme Bill Haley, Bo Diddley, Little Richard, Chuck Berry et Elvis Presley, d’hommes de l’ombre comme Sam Phillips, le fondateur de la maison de disques Sun Records à Memphis, ou des compositeurs producteurs Jerry Leiber et Mike Stoller.

L’exposition est divisée en deux parties.
La première s’attache à capturer l’air du temps – l’esprit de liberté et de rébellion qui a été au coeur de l’explosion du rock’n’roll au milieu des années 50.
La seconde partie revient sur l’histoire du rock’n’roll, et en trace la généalogie à travers l’évocation des principaux lieux, évènements et protagonistes du mouvement. Elle présente des objets uniques – une guitare ayant appartenu à Buddy Holly ou une veste portée par Elvis Presley lors d’une célèbre apparition télévisée. On y voit également des affiches d’époque très rares, comme celle annonçant le concert du 1er janvier 1953, que la star country Hank Williams ne donnera jamais.  

Fondation Cartier pour l’art contemporain
du 22 Juin au 28 Octobre 2007

261 boulevard Raspail
75014 PARIS
Ouvert tous les jours de 12h à 20h sauf le lundi.

Publicités
Cet article a été publié dans Expo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s