Fête du dieu Ganesh

Ce matin, réveil de bonne heure pour aller au défilé en l’honneur du dieu Ganesh.

Qui est-il ?
Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, est un dieu très populaire en Inde. Il bénéficie d’une importante mythologie qui touche surtout à sa naissance et à sa tête d’éléphant. Décapité par Vishnou, c’est Shiva qui lui trouve une tête d’éléphant. Dieu Gardien, il protège l’entrée de chaque temple.
Ganesh représente un des concepts de base du symbolisme hindou. Sa tête d’éléphant symbolise le macrocosme ou le plan divin et cosmique, tandis que son corps humain se rapporte au microcosme ou au plan humain de l’individu. Ganesh est à l’origine de tous les événements de la vie. Il est prié pour la réussite d’une entreprise, quelle qu’elle soit, c’est-à-dire pour qu’il lève les obstacles ou les pose, selon le temps d’un individu, d’un pays, d’un continent ou de la terre.

En tête de la procession, le char avec la statue de Ganesh. Il était recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco. Le char était suivi par des chanteurs, des musiciens et des danseurs et danseuses qui portaient sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûlaient du camphre.
Tout au long du parcours, des noix de coco étaient brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh.

A refaire l’année prochaine

Publicités
Cet article a été publié dans Fêtes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s