Prix Constantin 2008

Le 1er septembre dernier, le Jury, présidé par Etienne Daho s’est réuni et a voté pour déterminer la "Sélection 2008" que vous retrouverez le lundi 17 novembre à l’Olympia !

La sélection 2008  

Arman Melies

Asa

Barbara Carlotti

Cocoon

Joseph d’Anvers

Julien Doré

Moriarty

The Do

Thomas Dutronc

Yeal Naim et David Donatien

 

Ma préférence : Cocoon, et je ne dis pas ça parce qu’ils sont auvergnats comme moi.

 

Le Prix Constantin est né de l’initiative conjointe des organisations de producteurs phonographiques SNEP et UPFI, et de Sylvie Peyre, collaboratrice de Philippe Constantin, sur une proposition d’Emmanuel de Buretel, en hommage à ce "découvreur" que fut Philippe Constantin, directeur artistique emblématique mais aussi éditeur et directeur de label.

 

Créé en 2002, le Prix Constantin récompense les nouveaux artistes qui ont marqué l’année par leur talent, leur originalité et leur potentiel. Ce prix à pour ambition d’offrir aux talents d’aujourd’hui, que l’on pressent être ceux de demain, un véritable tremplin, une vitrine mettant en valeur la qualité et la diversité de la production musicale française.

Tous les disques produits en France peuvent concourir quels que soient leur style musical et la langue d’expression des chansons. Seul impératif, l’artiste ou le groupe ne doit pas avoir été disque d’or auparavant.

L’album proposé à la sélection Constantin n’est quant à lui soumis à aucun quota de ventes. Tous les labels français, petits ou grands, majors ou indépendants (soit plus de 1000 labels) ont été sollicités pour présenter leur production de l’année, soit 195 albums reçus par l’association.

Début juillet, ces albums ont été remis aux membres du jury, composé de professionnels (journalistes de presse, programmateurs radio, TV et disquaires), reconnus pour leur intérêt pour la musique. Ils disposent de 2 mois pour écouter l’ensemble des productions. Le vote s’effectue par un scrutin à deux tours.

Le jury s’est réuni début septembre et a voté pour déterminer une liste de 10 albums : la "Sélection Constantin".

Ces 10 albums feront l’objet d’une communication particulière aux médias et au public durant 8 semaines.

Lors du concert "Prix Constantin", le jury se réunit pour le deuxième tour du vote, délibère et fait connaître son choix final parmi les 10 albums de la sélection pour déterminer le lauréat de l’année.

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Prix Constantin 2008

  1. laetitia dit :

    Moi je choisis Cocoon évidemment, énorme talent ou Julien Doré mais disons que médiatiquement il a déjà une belle vitrine et n\’a pas besoin de ce prix pour exister alors, Cocoon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s